La loi du silence
Malgré les arguments peu convaincants de Philippe Couillard pour exiger la loi du silence à ses ministres pour qu’ils « connaissent les faits avant de répondre à des questions sur des sujets d’actualité », cette consigne a toutes les allures d’une infantilisation des ministres, voire même d’un manque de confiance à leur égard. Et tout ce scénario au détriment de l’information ministérielle en direct recueillie par les médias au profit des citoyens.
Pourtant, si on y regarde plus près, n’est-ce pas plutôt les maladresses de certains ministres qui sont en jeu, le plus visé étant Yves Bolduc qui, depuis qu’il occupe le poste de ministre de l’Éducation, n’en finit plus de se mettre les pieds dans les plats? Dans ce cas, pourquoi Philippe Couillard n’a-t-il pas une bonne séance de « breafing » 101 avec son ministre au lieu d’imposer cette mesure malhabile et contraignante à tous ses ministres?
Un peu de courage, M Couillard, et attaquez le problème de front au lieu de tergiverser dans les couloirs du silence. Laissez l’omerta de côté et réglez le vrai problème une fois pour toutes pour le plus grand bien d’une saine démocratie!
quebechebdo 20 février 2015
Henri Marineau

