La flamme du souvenir

Parmi les motifs évoqués par Philippe Zeller, ambassadeur de France au Canada, pour commémorer le 70e anniversaire du Débarquement allié en France le 6 juin 1944, je retiens particulièrement celui qui s’adresse à notre jeunesse qui souffre malheureusement trop souvent d’une incurie dramatique face aux racines qui les relient à leurs ancêtres:

«Commémorer le Débarquement, c’est enfin s’adresser à la nouvelle génération. À travers ces célébrations, je souhaite que nous saisissions l’occasion de lui transmettre la flamme du souvenir. À ces jeunes qui n’ont connu que la paix et la démocratie, je veux dire: souvenez-vous combien elles sont fragiles! Souvenez-vous combien elles sont précieuses!»

Les jeunes d’aujourd’hui manquent souvent de repères qui les identifient au passé… Souhaitons que le 6 juin 2014 leur permette d’entretenir cette «flamme du souvenir» et de la porter dans leur mémoire collective afin qu’ils puissent promouvoir et défendre à leur tour les valeurs démocratiques dans lesquelles ils baignent.

quebechebdo 6 juin 2014
cyberpresse.ca 11 juin 2014

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.