La Dame de fer s’éteint
L'ancienne première ministre britannique Margaret Thatcher est décédée lundi le 8 avril à Londres à l'âge de 87 ans d'une attaque. Atteinte de la maladie d'Alzheimer et affaiblie physiquement, elle ne s'exprimait plus en public depuis 2002, sur les conseils de ses médecins, après avoir été victime de plusieurs attaques cérébrales.
Son regard perçant symbolisait une force de caractère sans faille qui ne fut sans doute jamais mieux défini que par elle-même, lorsqu'elle déclara un jour: «Je suis pour le consensus. Le consensus sur ce que je veux faire.»
Ce refus viscéral du compromis qu’elle a toujours placé au service de ses principes qui l’ont toujours guidée dans sa carrière politique, à savoir son conservatisme social, son libéralisme économique et sa perception de la grandeur de son pays, ne s'est jamais démenti en onze années d'exercice, soit de 1979 à 1990.
Pour mieux connaître le personnage politique de la Dame de fer, j’ai cru intéressant et pertinent de vous laisser sur quelques unes de ses citations :
«C'est le coq qui chante, mais c'est la poule qui pond les oeufs.»
«Vous pouvez avoir à livrer la même bataille plus d'une fois pour la gagner.»
«En politique, si vous voulez des discours, demandez à un homme. Si vous voulez des actes, demandez à une femme.»
quebechebdo 9 avril 2013
cyberpresse.ca 9 avril 2013 "Décès de Mme Thatcher"
Henri Marineau

