La culture dans le hachoir des compressions budgétaires
Ce n’est pas d’hier que la culture apparaît souvent comme l’enfant pauvre des priorités gouvernementales. À ce titre, la ministre Hélène David ne déroge pas à cette «malheureuse tradition» en annonçant une réduction de crédits d’impôt de 20% et cela, sans avoir mené aucune étude d’impact ni de consultation du milieu.
On se souvient que, pour pallier les inconvénients d’une telle mesure, la ministre a agi, à mon sens, de façon irresponsable, en se contentant d’inviter les intervenants à venir exprimer leurs doléances lors des consultations publiques de la Commission d’examen sur la fiscalité qui tiendra ses audiences à l’automne.
De son côté, la porte-parole du Parti québécois en matière de culture, Véronique Hivon, a proposé à la ministre de suspendre la mesure d’ici à ce que le milieu soit entendu à l’automne, ce à quoi Hélène David a répondu qu’il s’agissait d’une «mesure immédiate pour enrayer l’hémorragie du déficit budgétaire».
En réalité, les dés semblent pipés à l’avance. La ministre annonce des coupures qui prennent effet dès maintenant, mais, pour se donner bonne conscience, est prête à «entendre» les divers intéressés sur les impacts de ses mesures à postériori…Avouons que, dans ces circonstances, la culture risque de passer encore une fois à outrance dans le hachoir des compressions budgétaires!
quebechebdo 27 juin 2014
Le Journal de Québec 28 juin 2014 (version abrégée)
vigile.net tribune libre 27 juin 2014
cyberpresse.ca 30 juin 2014 (version abrégée)
Henri Marineau

