La coupe déborde
D’entrée de jeu, je suis en accord avec le mouvement de contestation étudiant relativement aux mesures de compressions, particulièrement en éducation. À cet effet, je déplore l’attitude infantilisante du ministre de l’Éducation, François Blais, lorsqu’il suggère d’agir à la manière d’un « bon » père de famille face à un enfant indiscipliné.
Toutefois, les derniers événements qui se sont produits à l’UQAM témoignent d’un manque de civisme désolant de la part d’une frange radicale du mouvement étudiant qui risque de s’attirer le rejet de la cause que les étudiants défendent. Il m’apparaît de plus en plus évident que l’ASSÉ se radicalise dangereusement et que le nouvel exécutif qui doit être désigné bientôt devra lancer un appel au calme.
À jouer avec le feu, on finit par se brûler, et c’est exactement ce qui est en train de se produire…La coupe déborde de tous côtés, que quelqu’un ferme le robinet avant que l’inondation n’atteigne des sommets dramatiques! Et cette personne est le ministre de l’Éducation. À vous, M Blais, de fermer le robinet en privilégiant une trêve dans toute cette saga dans le but de vous asseoir et de dialoguer avec les étudiants afin de trouver une porte de sortie à ce conflit.
quebechebdo 9 avril 2015
Henri Marineau

