La côte fatale
Le 16 juillet débutait la deuxième partie des audiences publiques du BAPE concernant la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic qui a fauché la vie de 47 personnes en 2013 à la suite de la descente infernale d’un train stationné au haut de la côte abrupte de la gare de triage de Nantes.
Six ans après cette terrible tragédie, des citoyens de Lac-Mégantic sont venus témoigner devant les commissaires pour les supplier de déplacer la gare de triage de Nantes vers l’espace plat du parc industriel de Lac-Mégantic, le promoteur du projet ayant maintenu dans ses recommandations le choix de Nantes comme gare de triage du nouveau tracé de contournement de la voie ferrée.
Le BAPE incarne l’organisme ultime de consultation populaire par lequel les Méganticois peuvent encore espérer se faire entendre auprès de la ministre de l’environnement du gouvernement fédéral Catherine McKenna.
Bien sûr, on ne peut présumer de la recommandation du BAPE eu égard au site de la gare de triage. Toutefois, il est à espérer que les commissaires auront entendu la hantise des citoyens de Lac-Mégantic concernant la côte fatale de Nantes, à défaut de quoi il faudra en déduire qu’ils n’ont rien retenu des erreurs du passé…
quebechebdo 18 juillet 2019
Henri Marineau

