La CAQ renoue avec l’ADQ
Se définissant clairement comme un parti fédéraliste, la CAQ de François Legault s’apprête pourtant à se positionner pour la défense du courant identitaire des Québécois en présentant bientôt une liste des mesures qu’elle proposera concernant l’accueil des néo-Québécois qui devraient s'engager très clairement à adhérer aux valeurs de la majorité québécoise, une idée qui rejoint les propositions de l'ADQ du temps de Mario Dumont.
La nouvelle politique de la CAQ serait contenue dans une « loi sur l'interculturalisme québécois ». Ses principes fondamentaux seraient « le respect des valeurs communes inscrites dans la Charte des droits et libertés de la personne », et « l'adhésion au fait que le français est la langue publique et officielle de la nation ».
Une position mitoyenne entre les paramètres de la souveraineté défendus par le PQ et l’adhésion au cadre fédéral du PLQ. En réalité, quelque chose de mi-chair mi-poisson qui tente de rallier une partie de l’électorat qui désire demeurer dans le Canada tout en protégeant ses racines québécoises. Quelque chose qui ressemble étrangement à l’autonomisme de l’ancien ADQ…et qui a donné les résultats que l’on connaît!
quebechebdo 15 mars 2015
vigile.net tribune libre 16 mars 2015
Henri Marineau

