Justice est rendue

La saga opposant l’humoriste Mike Ward à Jérémy Gabriel a franchi une autre étape. Le juge Scott Hughes de la Commission des droits de la personne conclut que les blagues de Mike Ward ont « outrepassé les limites de ce qu'une personne raisonnable doit tolérer au nom de la liberté d'expression. La discrimination dont Jérémy a été victime est injustifiée. » En conséquence, l’humoriste devra verser 25 000 $ en dommages moraux et 10 000 $ en dommages punitifs à Jérémy Gabriel et 7000 $ à Sylvie Gabriel, la mère de Jérémy, soit 5000 $ en dommages moraux et 2000 $ en dommages punitifs.

Par ailleurs, le 18 juillet, soit deux jours avant le jugement, l’humoriste a avoué que cette saga judiciaire a été bénéfique pour sa popularité, notamment à l’étranger. «Ç’a beaucoup aidé [mon image]». Selon Mike Ward, le prix à payer est faible en comparaison de toute la publicité obtenue en retour. «J’ai bénéficié d’une large couverture médiatique, et ça ne m’a coûté que 93 000 $», a-t-il déclaré cavalièrement, en faisant référence à ses frais juridiques jusqu’à présent.

Une attitude pour le moins ignoble et méprisante qui démontre à quel point Mike Ward est demeuré sur ses positions quant à ses attaques pernicieuses envers Jérémy Gabriel. Pour sa part, son avocat, Julius Grey, a déjà indiqué qu'il portera la décision en appel…Il est à espérer qu’il sera débouté et qu’enfin justice soit rendue une fois pour toutes dans cette affaire où la sacrosainte liberté d’expression a tenté de se substituer au respect de la dignité humaine.

quebechebdo 21 juillet 2016
​Le Soleil 7 août 2016 
 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.