Jean Boulet, Robin des Bois des usagers du transport en commun

Devant le blocage des négociations entre la Société de transport de Monréal (STM) et ses employés syndiqués, le ministre du Travail, Jean Boulet, songe à devancer l’application de la loi 14 dite Loi visant à considérer davantage les besoins de la population en cas de grève ou de lockout, prévue le 30 novembre en présentant un projet de loi qui donnerait au ministre le pouvoir de confier la résolution d’un conflit de travail à un arbitre, et cela pour autant que le ministre obtienne l’appui unanime des partis d’oppositions. Or au moment d’écrire cette lettre, QS a manifesté son intention de voter contre le projet de loi.

Depuis la présentation du projet de loi 3 visant à augmenter la transparence et la démocratie syndicale en proposant notamment d'obliger les représentants syndicaux à plus de divulgation financière et à diviser les cotisations en « principales » et « facultatives », le ministre du Travail clame sur tous les toits que de telles mesures ne sont pas dirigées contre les syndicats mais plutôt pour protéger les syndiqués.

Or de toute évidence, le conflit actuel entre la STM et les syndicats affecte de facto les utilisateurs du transport en commun qui, pour plusieurs, dépendent des autobus et du métro pour vaquer à leurs occupations quotidiennes et font partie, de surcroît, d’une clientèle économiquement vulnérable.

Par ailleurs, plus le laps de temps sans transport en commun s’allonge, plus le Robin des Bois des usagers du transport en commun augmente ses appuis auprès de la population. Nous acheminons-nous encore vers l’adoption d’une loi sous bâillon? Une saga à suivre

vigile.quebec tribune libre 12 novembre 2025…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.