Indépendance du Québec: les planètes sont alignées

En 1995, les Québécois sont venus à un cheveu de devenir une nation indépendante. Près de 25 ans plus tard, de nombreux signaux laissent présager d’une recrudescence du mouvement souverainiste au Québec.

Du côté fédéral, les libéraux de Justin Trudeau s’opposent systématiquement à toutes demandes du gouvernement de François Legault dont le nationalisme s’effrite devant le fédéralisme centralisateur des libéraux, l’échec des négociations sur les transferts en santé constituant le facteur le plus probant. Quant aux conservateurs de Pierre Poilievre, leur position de droite ferme la porte à toute ambition expansionniste du Québec.

De son côté, ici au Québec, le chef du Parti québécois (PQ), Paul St-Pierre Plamondon (PSPP), a vu le dernier sondage le hisser en tête de peloton avec une bonne avance sur François Legault. Une performance attribuée, selon moi, en grande partie, sur la transparence qu’il a démontrée eu égard à l’indépendance du Québec dès la dernière campagne électorale, et qui s’est poursuivie dans sa position ferme d’abandonner l’assermentation des députés envers le roi Charles III.

En conséquence, près de deux ans avant la prochaine campagne électorale, tout laisse à croire que le débat fédéraliste et souverainiste reprendra sa place sur la scène politique québécoise. La reviviscence de l’option souverainiste relancée par PSPP porte fruit auprès de l’électorat québécois. En un mot, à moins d’une gaffe monumentale de la part du PQ, les planètes sont alignées pour un débat de société portant sur la tenue d’un référendum sur la souveraineté du Québec.

vigile.quebec tribune libre 6 mars 2024
Le Devoir 7 mars 2024 "Les planètes sont alignées pour l'indépendance"
 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.