Immigration: Legault marche sur des oeufs

Il fut un temps pas si lointain, au printemps dernier plus précisément,où François Legault clamait que le Québec risquait de devenir «une Louisiane» si Ottawa ne lui cédait pas les pleins pouvoirs en immigration. C’est dire jusqu’où ses intentions étaient bien ancrées.

Or, depuis le début de la campagne électorale, son discours hostile contre le fédéral s’est métamorphosé en une demande mielleuse, voire enrobée de supplication. Les nouveaux arrivants, plaide Legault, doivent parler français « le plus possible » et « idéalement » soient choisis par le gouvernement du Québec.

Avouez qu’on est loin des pleins pouvoirs en immigration. Mais que s’est-il donc passé pour que le premier ministre change aussi drastiquement son discours? Comment se fait-il qu’aux yeux de François Legault, le rapatriement des pouvoirs en immigration n’est plus un impératif? Je suppose qu’un des éléments de ces réponses réside dans l’amalgame que Legault a fait en associant l’immigration au phénomène de la violence, déclaration qui a été suivi d’une kyrielle de critiques, notamment de la part d’immigrants déjà installés au Québec.

En bref, François Legault marche sur des œufs, et c’est malheureux! Malheureux parce qu’il vient de s’aliéner tout pouvoir de négociation avec Ottawa en adoptant cette attitude aplaventriste qui ne fera que conforter la stratégie centralisatrice de Justin Trudeau en matière d’immigration.


vigile.quebec tribune libre 27 septembre 2022

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.