Il rêvait d’être premier ministre!
En s’attaquant sauvagement à des jeunes travaillistes réunis sur l’Île d’Utoya pour participer au camp d’été du parti, le tueur fou, Anders Behring Breivik, a tué dans l’œuf des jeunes qui aspiraient devenir les leaders de demain!
Parmi eux, se trouvait Anders Kristiansen, un garçon de 18 ans qui rêvait d’être premier ministre depuis qu’il avait 5 ans, comme l’a raconté sa mère à un quotidien norvégien. Comme tous ses compagnons qui ont péri dans cette hécatombe sordide, Anders incarnait le sang neuf de la gauche norvégienne. Au moment où les premiers coups de feu retentissent sur Utoya, le jeune Kristiansen se rue sur les tentes du campement pour alerter ceux qui sont en train de se reposer. Un des rescapés racontera lui devoir la vie!
Ouvert sur le monde et soucieux des autres, Anders Kristiansen fait partie d’une longue liste de disparus derrière laquelle se dessine un antiportrait de Breivik, décrit comme un être glacial et hors du monde!
Face à un dénouement aussi tragique, nous demeurons impuissants et consternés pour toutes ces familles qui vivent un deuil aussi inattendu que cruel. Il ne reste plus qu’à espérer que les graines semées par ces jeunes victimes apportent leur semence de liberté, non seulement en Norvège, mais partout sur cette planète qui en a bien besoin!
quebechebdo 1er août 2011
Henri Marineau

