« Hors-jeu » contre le CH


D’entrée de jeu, je n’ai pas l’intention de vous donner un cours d’histoire sur la place des Mohawks dans l’histoire de la Nouvelle-France parce que, d’abord, je n’ai pas l’expertise pour m’aventurer dans cette voie, mais surtout parce que même les historiens ne s’entendent pas sur le sujet en question.

Alors, venons-en au fait. Pourquoi le club de hockey Canadien a-t-il pris la décision d’annoncer, avant chaque match à domicile, que la joute se déroulera sur le territoire « traditionnel et non cédé » de la nation mohawk? En d’autres termes, quelle est le rapport logique entre l’histoire du peuple mohawk et une joute de hockey au Centre Bell?

Or, le début de saison anémique du Tricolore n’aurait-il pas pesé dans la balance dans cette décision, en ce sens que l’organisation aurait opté pour une cause qui fait la une par les temps qui courent, soit la vérité et la réconciliation envers les peuples autochtones, pour détourner l’attention reliée à sa piètre performance? Par ailleurs, croyez-vous sincèrement que Geoff Molson et Marc Bergevin aient un penchant naturel pour la nation mohawk? Poser la question, c’est y répondre.

Enfin, le message touchera-t-il les cordes sensibles de l’amateur assidu des matchs du Tricolore au Centre Bell? Je suis plutôt d’avis qu’il n’a pas payé le gros prix pour se faire initier à un cours d’histoire sur les Mohawks, et qu’il attendra impatiemment que l’arbitre mette enfin la rondelle au jeu!

vigile.quebec tribune libre 23 octobre 2021

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.