Hommage aux enseignantes et aux enseignants

La Journée mondiale des enseignants, célébrée chaque année le 5 octobre depuis 1994, commémore l’anniversaire de la signature de la Recommandation UNESCO/OIT [Organisation internationale du travail] concernant la condition du personnel enseignant en 1966. Elle est l’occasion de rendre hommage aux enseignants et au rôle essentiel qu’ils jouent pour une éducation de qualité à tous les niveaux.

Enseigner ne signifie pas uniquement apprendre à l’élève une série de faits et nombres. Enseigner, c'est aussi inspirer, libérer le potentiel de l'enfant, lui offrir de nouvelles perspectives, c'est aider les enfants à concrétiser leurs rêves d'un monde meilleur.

Tout au long des différentes étapes de la scolarité, de la maternelle à l'éducation supérieure, il faut des enseignantes et des enseignants qualifiés pour guider les élèves et les encourager à cultiver des valeurs fondamentales telles que la paix, la tolérance, l'égalité, le respect et la compréhension. En ce sens, les enseignantes et les enseignants contribuent à aider les enfants, les jeunes et les adultes à devenir des citoyens critiques, responsables, capables d'agir sur le monde qui les entoure en les éveillant aussi au sens du dialogue et au sentiment de confiance en eux et envers les autres. Les enseignantes et les enseignants constituent les piliers de l'éducation. De la qualité de l'enseignement dépend la qualité du monde de demain.

Enseigner, c’est ouvrir les portes d’un monde meilleur. Aujourd’hui, je désire rendre aux enseignantes et aux enseignants tous les hommages qu’ils méritent pour leur contribution inestimable à l’épanouissement de notre jeunesse!

quebechebdo 5 octobre 2011

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.