Haro sur les propos haineux et la désinformation

Un mouvement de contestation envers les propos haineux et la désinformation dans certains médias écrits et radiophoniques avec à sa tête la députée de Québec solidaire Catherine Dorion et le député fédéral libéral Joel Lightbound, un phénomène qui mène souvent d’ailleurs à une avalanche de propos haineux sur les réseaux sociaux, prend de plus en plus d’ampleur sur la place publique.

Or, à la question de savoir pourquoi ne pas entamer des procédures judiciaires, au criminel ou au civil, si les propos recensés sont bel et bien haineux?, Catherine Dorion fait valoir que « C’est coûteux et c’est long, le processus judiciaire. Et pendant ce temps-là, l’autre personne qui a une grosse tribune peut continuer de varloper, varloper, varloper. »

Un vieux proverbe latin se lit comme suit : « Si vis pacem, para bellum » qui se traduit en français par « Si tu veux la paix, prépare-toi à la guerre ».En termes clairs, si tu aspires mettre un frein aux propos haineux et à la désinformation, confronte les responsables sur leur propre terrain, à savoir les médias.

Il est plus que temps que ces fauteurs de troubles rencontrent une opposition musclée à leurs attaques viles et destructrices. La haine ne fait qu’engendrer la haine… Est-ce vraiment la société à laquelle nous aspirons?

quebechebdo tribune libre 17 avril 2021

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.