Gilles Villeneuve…trente ans plus tard
Le 8 mai 1982, le pilote canadien de Formule I perdait la vie tragiquement sur la piste de Zolder. Trente ans plus tard, que reste-t-il de la légende?
En effet, malgré sa courte carrière sur le circuit de la F1, le « p’tit gars de Berthier » aura certes contribué grandement à donner ses lettres de créances au circuit auprès des amateurs de courses automobiles québécois.
À ce effet, lisons les propos de Normand Legault, ancien président et chef de la direction du Grand Prix du Canada de F1, et qui a vécu, à l’époque, la tragédie de très près :
« Quand il y a eu les funérailles et qu’on a vu cette église de Berthier rempli de Brésiliens, d’Italiens, les Québécois ont réalisé à quel point Gilles Villeneuve était une vedette connue mondialement…Gilles a eu un impact comme la série du siècle en 1972. Comme les joueurs, il a fait connaître le Canada aux Européens. Juste le fait de porter ce petit drapeau canadien sur le côté de sa voiture. Il a fait connaître notre langage, le parler québécois. Il a été d’un immense rayonnement ».
Sans oublier l’inspiration qu’il a représentée pour des pilotes comme Jean-François Veilleux, Patrick Carpentier et Alex Tagliani. Il est là l’héritage de Gilles Villeneuve…une rampe de lancement pour plusieurs conducteurs.
quebechebdo 8 mai 2012
Henri Marineau

