François Marcotte, la pointe de l’iceberg
La triste histoire entourant la « norme » d’un bain par semaine dans les CHSLD du Québec montre à quel point les effets insidieux des coupures du gouvernement Couillard dans les soins de santé ont outrepassé le degré d’acceptabilité sanitaire auquel les bénéficiaires devraient avoir droit.
Quand les supposés « experts » affirment que « ce n’est pas recommandé de faire une norme mur à mur » et qu’ils « ont démontré que les soins d’hygiène personnelle peuvent être donnés sans bain », ils reflètent une position de nivellement par la base scandaleuse, partant de la norme d’un bain par semaine comme s’il n’y avait pas dans cette mesure quelque chose de révoltant.
En réalité, c’est la norme d’un bain par semaine pour tous les bénéficiaires qu’il faut changer tel qu’exigé par un résidant de 43 ans de Québec, François Marcotte, souffrant de sclérose en plaques, qui a dû mener une campagne de sociofinancement pour se payer trois bains par semaine.
Et M. Marcotte ne représente que la pointe de l’iceberg si on tient compte du fait que quelque 30 000 pensionnaires occupent les CHSLD…Une situation éhontée qui doit être corrigée dans les meilleurs délais, à défaut de quoi les pensionnaires continueront d’être traités dans l’indignité la plus perfide !
quebechebdo 27 mai 2016
Henri Marineau

