François Legault en mode écoute
La guigne s’acharne implacablement sur la Coalition avenir Québec (CAQ). Après les deux défaites crève-coeur dans Jean-Talon et Terrebonne, le gouvernement Legault se classe quatrième à l’élection partielle dans Arthabaska, ne récoltant qu’un maigre 7% des suffrages exprimés. La CAQ se retrouve au pied du mur, le parti de François Legault a perdu contact avec sa base. C’est le chaos à quelque quatorze mois de l’élection générale prévue pour octobre 2026. Aux grands maux les grands moyens, le premier ministre entame un processus de reconnexion avec les Québécois. Il se met en mode écoute par le biais des 86 députés de son caucus.
Le chef a écouté ses représentants des comtés caquistes. Que ressortira-t-il de cette rencontre avec les députés? Je me risque à lancer quelques hypothèses visant une possible sortie de crise. Tout d’abord, dans un contexte où le PQ est en pleine remontée, je crois que François Legault va ressortir sa carte nationaliste contre celle du souverainisme de Paul St-Pierre Plamondon.
Ensuite, il va tenter de repositionner l’éducation comme la priorité de ses priorités comme il s’y était engagé lors de son premier mandat en 2018, et je ne serais pas étonné qu’il procède à un changement de ministre en Éducation dans le but d’y apporter un nouvel élan. Pour ce qui est de la Santé, j’ai l’impression qu’il va laisser Christian Dubé terminer sa réforme tout en profitant de la popularité du ministre actuel malgré un conflit de travail qui s’éternise avec le Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ).
La saga du troisième lien Québec-Lévis se dresse encore comme une épée de Damoclès au-dessus de la tête du premier ministre malgré l’ébauche d’un plan d’action proposé dernièrement par la ministre des Transports, Geneviève Guilbeault, dans ce dossier, la crédibilité du gouvernement étant fortement remise en cause.
François Legault doit maintenant passer rapidement en mode action s’il aspire regagner la confiance de sa base. Un défi titanesque se dresse devant lui. De surcroît, il est tenaillé par l’implacable usure du pouvoir. Parviendra-t-il à remonter la pente? Personnellement, j’émets certaines réserves sur ses chances de refaire surface. La performance de la CAQ durant les prochains mois s’avérera déterminante. À suivre…
Le Devoir 19 août 2025 "François Legault à l'écoute"
Henri Marineau

