Étendre la loi 101 au cégep



Les consultations entourant le projet de réforme de la Charte de la langue française, piloté par le ministre Simon Jolin-Barrette, ont ramené à l’agenda l’épineux dossier de l’extension de la loi 101 au cégep, eu égard notamment à l’anglicisation galopante de Montréal et des immigrants.



À ce sujet, le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, ne voit pas l’utilité d’étendre la loi 101 au cégep pour assurer la protection de la langue française au Québec, alléguant plutôt que « la solution, ça se passe au primaire et au secondaire », Selon lui, « la loi 96, telle qu’elle est écrite en ce moment, va assez loin ». Il attribue plutôt le mouvement des élèves du secondaire vers les cégeps anglophones en raison de leur piètre maîtrise de l’anglais à la fin de leurs études secondaires. Conséquemment, le ministre de l’Éducation propose d’accorder plus d’efforts sur l’amélioration du niveau de connaissance de l’anglais au primaire et au secondaire.



C’est ce que je qualifierais d’une fausse bonne idée. Dans mon livre à moi, les années du primaire et du secondaire doivent être surtout consacrées à la maîtrise de la langue maternelle et, en ce sens, les « efforts » doivent déployés autour de l’amélioration et de la maîtrise de la langue française À mon avis, si les jeunes optent de plus en plus pour le cégep anglophone à la fin de leur secondaire, c’est tout simplement parce qu’ils sont attirés par le halo que génère la langue anglaise sur le plan international.



Face à ces constats, je suis d’avis que le ministre d’Éducation du Québec qui, de son propre aveu, clame que la priorité « absolue » doit être mise sur le renforcement de la maîtrise du français par les élèves, devrait être le premier au gouvernement à proposer l’extension de la loi 101 au cégep, et redonner de la sorte au français ses lettres de noblesse.

Le Soleil (version internet) 10 janvier 2022
vigile.quebec tribune libre 11 janvier 2022

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.