Et vogue la galère des gentlemen cambrioleurs!
Depuis le début des travaux de la commission Charbonneau se sont succédé des témoins dont les révélations mettaient en cause une connivence systémique entre des hommes d’affaires et des politiciens de toutes allégeances.
Par ailleurs, nombreuses ont été les occasions où ces témoignages ont été contredits par les personnes visées, la plupart niant catégoriquement les allégations de complicité reprochées.
Devant un tel imbroglio, nous sommes en droit de nous demander qui dit vrai dans toute cette saga qui a pris des allures de chasse aux sorcières dans laquelle nous sommes piégés par des témoignages contradictoires.
D’un côté, les témoins qui se disent prisonniers d’un système de collusion établi depuis longtemps, de l’autre les présumés coupables qui nient toute forme d’activités illégales dans l’exercice de leurs fonctions.
Et si vous ajoutez à ce scénario loufoque le fait que le parjure est, pour certains témoins, aussi important qu’un cheveu sur la soupe, vous obtenez la recette idéale pour une bouillabaisse bien garnie… Et vogue la galère des gentlemen cambrioleurs!
quebechebdo 13 juin 2013
Henri Marineau

