Et si l’école reprenait son rôle prioritaire…

Il est devenu téméraire de tenter de deviner combien de réformes scolaires ont dû subir les écoles depuis des décennies au Québec. Pour avoir fait partie de ce « merveilleux » monde pendant quelque trente ans, je peux vous assurer que chaque projet de réforme amène avec lui son lot de contraintes qui, la plupart du temps, viennent saper à la base l’objectif visé. Mais, pourquoi, me direz-vous?

Prenez, par exemple, le projet de loi 86 déposé à la hâte par le ministre Blais sur la modification de la gouvernance scolaire à la clôture de la dernière session parlementaire en décembre. Encore un brassage de structures alors que, depuis bien des lunes, les gouvernements continuent de clamer haut et fort qu’ils visent la réussite scolaire des élèves.

Quand les responsables de l’éducation au Québec aborderont l’épineux problème de la réussite scolaire sous les angles des besoins de l’élève et de l’approche pédagogique pertinente à l’acquisition de connaissances, le rôle prioritaire de l’école, nous commencerons enfin à voir la lumière au bout du tunnel…

Le secret est pourtant simple, il faut rendre à l’école ce qui appartient à l’école, à savoir les moyens de communiquer des connaissances dans un climat propice à l’apprentissage, à défaut de quoi les « grands penseurs » en éducation continueront de donner de grands coups d’épée dans l’eau au grand dam de la réussite scolaire!

quebechebdo 4 janvier 2016

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.