Et le gagnant est…

Il est toujours délicat de déterminer le nom du candidat qui ressort gagnant d’un débat des chefs en campagne électorale, particulièrement dans un débat où aucun candidat n’est ressorti de façon flagrante dans les échanges entre eux. Or il existe pourtant un champ d’intervention dans lequel un candidat s’est démarqué, à savoir la maîtrise de ses dossiers. Je veux parler ici du chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet.

D’un côté, le chef libéral Mark Carney qui, dans un français souvent laborieux et parfois inaudible, ne s’est contenté que de réponses succinctes aux questions de ses adversaires, d’un autre, Jagmeet Singh, qui est revenu sans vergogne sur le thème de la santé tout en reléguant les autres thèmes aux oubliettes, et finalement, Pierre Poilievre qui, malgré son calme et la clarté de ses interventions, n’a pas réussi à déstabiliser son principal adversaire, Mark Carney.

Quant à Yves-François Blanchet, force est d’admettre qu’il avait un avantage marqué sur les autres candidats à savoir qu’il était le seul à profiter d’un débat tenu dans sa langue maternelle. Toutefois, hormis cet avantage indéniable, le chef du Bloc a su se montrer respectueux envers tous le chefs de partis, y compris sa solidarité envers le Canada dans l’épineux épisode des tarifs de Donald Trump. Ce qui ne l’a pas empêché de défendre la pertinence d’un Québec indépendant dans le climat géo-politique actuel baignant dans l’incertitude et le chaos économique.

Au moment d’écrire cet article, il est trop tôt pour connaître les réactions des Canadiens à l’égard du débat dans les sondages. Toutefois, en ce qui a trait à l’opinion de plusieurs journalistes, Yves-François Blanchet se classe premier eu égard à la performance des chefs, ses résultats oscillant entre 7,5 et 9 sur 10. En revanche, aucun candidat n’a réussi à « sortir un lapin de son chapeau » pour infliger un « knock out » à son adversaire. Somme toute, un débat sans histoire qui aura permis aux téléspectateurs d’en connaître davantage sur les engagements des chefs de partis et ce, en tout respect les uns envers les autres.

vigile.quebec tribune libre 17 avril 2025

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.