En quête d’une enquête
Même si les révélations d’abus sexuels envers les femmes autochtones par des policiers de la Sureté du Québec (SQ) s’accumulent, le gouvernement Couillard persiste dans ses tergiversations concernant la création d’une enquête indépendante sur ces allégations soutenues par un regroupement de 90 femmes élues de l'Assemblée des Premières Nations du Québec-Labrador (APNQL).
Et pourtant, forte de l’appui de 6 000 signatures faisant suite à la mise en ligne d'une pétition sur le site internet de l'Assemblée nationale pour la création d'une telle enquête indépendante, la députée de Québec solidaire (QS), Manon Massé, a déposé une motion en ce sens à l'Assemblée nationale, motion qui a toutefois été bloquée par les députés du Parti libéral du Québec (PLQ) et n'a pas fait l'objet d'un débat en chambre.
Il semble de plus en plus évident qu’un racisme systémique se soit établi entre les policiers et les autochtones sur les réserves du Québec. Conséquemment, le gouvernement n’a plus le choix. Il se doit de faire face à une réalité accablante dont les effets risquent de dégénérer en un conflit dévastateur entre les deux parties impliquées…
quebechebdo 3 décembre 2016
Henri Marineau

