En marge du forum mondial de la langue française

Devant l’emprise progressive de l’anglais sur le français autant dans les médias que dans les rencontres internationales, personne ne peut mettre en doute l’importance du premier forum mondial de la langue française qui se tient à Québec du 2 au 6 juillet.

Par ailleurs, compte tenu des politiques laxistes de nos gouvernants québécois vis-à-vis l’application de la loi 101 au Québec, je ne peux que souscrire au cri d’alarme lancé de l’extérieur des murs du forum par le Mouvement Québec français.

À cet effet, l’image projetée au début de la manifestation du MQF par Roula Hadchiti, une jeune libanaise de Québec, porte tout son poids d’à-propos : « Je souhaite au Québec une langue forte comme les cèdres de mon pays. »

Un souhait certes louable mais qui, malheureusement, est très loin de la réalité d’aujourd’hui, la situation de la langue française se détériorant sans cesse sous le fardeau des quelque 200 modifications apportées à la loi 101 depuis sa création en 1977 sans parler des écoles passerelles, de l'enseignement intensif de l'anglais au primaire et de l'affichage commercial en anglais, particulièrement à Montréal.

Si vous ajoutez à cette litanie les positions jovialistes de Charest et Harper lors de leurs allocutions à l’ouverture du forum, vous avez la recette idéale pour noyer gentiment le poisson sous les eaux tranquilles de la mer néolibérale.

Pour nous en convaincre, écoutons leurs réactions… D’un côté, Jean Charest dit ne pas croire « à la fatalité du recul qui entraînerait le français vers son déclin ». Selon lui, « l’histoire du Québec fournit une assise à cette conviction, alors que nous, en Amérique, sommes enracinés depuis plus de 400 ans ».

De l’autre côté, Stephen Harper, du haut de sa colline, clame qu’ « il n’y a pas de meilleur endroit [que le Canada] afin de discuter de diversité et de cohabitation linguistiques » puisque « notre caractère francophone » est « primordial ».

Avec de telles révélations, les Québécois peuvent dormir tranquilles…nos deux apôtres veillent au grain, le français, somme toute, se porte bien! Crédibles nos deux PM? Pas besoin d’être prophètes pour prédire qu’avec de tels « défenseurs », le français au Québec s’en va directement dans le mur des lamentations!

En conséquence, le contrepoids de la rue exercé par le MQF en marge de l’enceinte du forum devient nécessaire si nous souhaitons que ces « discussions » intra muros aboutissent à autre chose qu’une lettre morte perdue dans les dédales des vœux pieux!

quebechebdo 3 juillet 2012
vigile.net tribune libre 3 juillet 2012 "Le nécessaire contrepoids du Mouvement Québec français" 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.