En attente du contenu derrière l’image
C’est par un score écrasant de 87 % de popularité que Justin Trudeau a été désigné, par les rédacteurs en chef et les directeurs de l’information à travers le pays, la personnalité ayant le plus marqué l'actualité au Canada en 2015.
Parmi les raisons évoquées, on peut noter, entre autres, le respect de sa promesse de former un cabinet paritaire entre les hommes et les femmes, d’avoir ouvert les frontières du Canada aux réfugiés syriens et le fait d’avoir assisté à toute une série de sommets internationaux.
Pourtant, quand on y regarde de plus près, l’égalité des hommes et des femmes au cabinet ne constitue pas un fait héroïque sinon qu’elle vient respecter une promesse qui, de fait, était simple à réaliser. En ce qui a trait à l’accueil des réfugiés syriens, on est encore bien loin de la promesse de Justin Trudeau d’accueillir 25 000 émigrants d’ici la fin de 2015. Enfin, M. Trudeau n’a pas brillé particulièrement par ses déclarations plutôt vagues lors de sa participation aux divers sommets auxquels il a participé.
Par ailleurs, là où il a vraiment « brillé », c’est au niveau de l’image qu’il a su avec talent mettre en évidence devant les divers médias partout où il a passé. Un contraste frappant avec son prédécesseur et qui a insufflé, à n’en pas douter, un vent de fraîcheur sur la scène politique canadienne. Il ne reste qu’à attendre maintenant le contenu derrière cette image, une histoire à suivre…
quebechebdo 22 décembre 2015
vigile.net tribune libre 24 décembre 2015
Le Journal de Québec 28 décembre 2015
Henri Marineau

