Éducatrices en CPE: des augmentations salariales s’imposent


Actuellement en CPE, le salaire d’une éducatrice à l’enfance qualifiée détentrice d’un DEC débute à 18,98 $ de l’heure et plafonne à 25,15 $ après dix ans de service. Par ailleurs, une préposée en CHSLD détentrice d’un DEP gagne 26 $ de l’heure pour répondre aux besoins de base des personnes âgées, et une éducatrice spécialisée détentrice d’un DEC gagne 23,12 $ de l’heure dans un CIUSSS pour des tâches similaires aux éducatrices dans un CPE.


Le rôle des services de garde éducatifs à l’enfance est essentiel pour des milliers de parents désireux de répondre adéquatement aux besoins du travail-famille. À l’heure actuelle, les salaires demeurent un obstacle majeur pour recruter et retenir la main-d’œuvre qui accueille et prend soin de ce que les parents québécois ont de plus précieux, leurs enfants.


Avec l’avancée des connaissances sur le développement de l’enfant ainsi que sur l’importance d’agir tôt pour assurer son plein épanouissement, l’éducatrice à l’enfance d’aujourd’hui doit soutenir et guider le développement des enfants en les accompagnant selon leurs besoins, leur niveau de développement et cela pour favoriser leur développement global, soit physique, cognitif, affectif et langagier.


En ne reconnaissant pas leurs compétences à leur juste valeur, le gouvernement Legault échappe à son rôle de « bon père de famille »r auprès des cellules familiales québécoises. Mais qu’est-ce qu’on attend pour reconnaître enfin le rôle primordial des éducatrices en CPE et leur verser un salaire digne de leur contribution exceptionnelle, voire essentielle à la qualité de vie de milliers de familles québécoises?

vigile.net tribune libre 19 mai 2021

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.