Ed Burkhardt: le monstre des rails
Flegmatique et souriant, le p.-d.g. Ed Burkhardt de la désormais tristement célèbre Montreal, Maine et Atlantic Railway (MMAR) s’est présenté devant les caméras de Radio-Canada à Chicago, rejetant cavalièrement toute responsabilité concernant la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, tout en admettant timidement que ses employés ont peut-être fait de «petites erreurs».
Désormais, la MMAR sera davantage vigilante dans l’information qu’elle donnera aux pompiers sur les conséquences causées sur les freins à air au moment d’éteindre le moteur. Et, pour ajouter un peu de glaçage sur le gâteau, la dite compagnie déplacera de Nantes à Sherbrooke [et cela sans même avoir eu la décence d’en parler avec le maire de l’endroit], là où le terrain est plat, l’endroit où se feront les changements d’équipe de conduite des trains. Et voilà, on peut maintenant passer à autre chose!
Aucune allusion aux victimes dévastées par la tragédie humaine causée, entre autres, par des wagons désuets et non sécuritaires dont M. Burkhardt est le premier responsable. Une attitude désinvolte et inhumaine, qui m’amène à lui décerner le titre bien mérité de «monstre des rails»!
quebechebdo 10 juillet 2013
vigile.net tribune libre 10 juillet 2013
Henri Marineau

