Douce vengeance de Denis Coderre?
Lors du point de presse tenu conjointement par le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, et l’ex-maire de Montréal, Denis Coderre, ce dernier a invoqué les possibles avantages de son attractivité auprès des libéraux du comté d’Arthabaska à l’occasion de l’élection partielle. Or à l’élection générale de 2022, le Parti libéral du Québec (PLQ) a récolté 1702 voix pour un maigre 3,76% des votes dans le comté d’Arthabaska. Dans ces conditions, le pouvoir d’attraction de Denis Coderre ne risque pas trop d’influencer les résultats de l’élection partielle. Et, de surcroît, l’ancien ministre libéral fédéral demande au PLQ de ne pas présenter de candidat pour faciliter l’élection d’Éric Duhaime, mais aussi, pour «sauver de l’argent».
Par ailleurs, faut-il le rappeler, Denis Coderre a manifesté son intention de poser sa candidature à la chefferie du PLQ. Toutefois, ses démêlés avec le fisc ont poussé les libéraux à rejeter sa candidature, une décision contre laquelle le principal intéressé s’est dit «dégoûté». Or par ailleurs, Denis Coderre affirme dur comme fer que son appui aux conservateurs n’est aucunement motivé par une volonté de se venger des libéraux.
«Un chef de parti, quel qu’il soit – si ça avait été un autre, j’aurais fait la même maudite affaire – a le droit de siéger à l’Assemblée nationale», argue l’ancien maire de la Métropole. Soit! En revanche, les récents sondages placent le chef du PCQ parmi les favoris dans la course à l’élection partielle dans Arthabaska. N’est-ce pas là une excellente raison pour Denis Coderre d’assouvir sa douce vengeance contre le PLQ?
vigile.quebec teibune libre 30 mai 2025
Henri Marineau

