Des constats d’infraction contestés

Dans la lignée des interventions policières contre les manifestants étudiants qui les opposent au gouvernement Charest dans le dossier de la hausse des droits de scolarité, la dernière en liste a trait à l’arrestation de 81 manifestants le 27 avril sur la Grande-Allée à Québec, dont parmi eux, plusieurs adultes venus appuyer les étudiants ainsi que des représentants du milieu communautaire et syndical.

Compte tenu que le droit de manifester est garanti à toute personne en vertu de l’article 3 de la Charte des droits et libertés du Québec, laquelle prévaut sur le code la sécurité routière, invoquée par la police pour justifier ces arrestations, plusieurs de ces 81 personnes arrêtées se sont adressées à la section Québec de la Ligue des droits et libertés dans le but de contester les constats d’infraction de 494$ reçus au moment de leur arrestation.

Le plus curieux dans cette affaire, c’est que ces manifestants ont appris des policiers, après leur séquestration, que la manifestation était « illégale », ce qui a eu comme conséquence qu’aucun des manifestants n’a pu se disperser pour éviter la confrontation avec les policiers.

En termes clairs, des manifestants sont arrêtés et condamnés à une amende substantielle avant même qu’ils ne soient informés par les forces policières des raisons de leur arrestation et des conséquences pécuniaires qu’elle entraîne!

Et le gouvernement continue de brandir la violence et la provocation de la part des étudiants…à vous de porter votre propre jugement!

quebechebdo 29 avril 2012

 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.