Dépouille mortelle cherche inhumation
La dépouille mortelle de Tamerlan Tsarnaev, tombé sous les balles de la police alors qu'il était poursuivi à la suite de l'attentat du marathon de Boston, reste jusqu'à maintenant sans preneur, pas un seul cimetière du Massachusetts n'ayant accepté d'acceuillir son corps.
Bien que nous devions admettre l’atrocité du geste commis par le terroriste, ne devrions-nous pas aussi nous interroger sur l’intransigeance des Américains de cet État? Tamerlan Tsarnaev n’a-t-il pas subi le châtiment ultime, à savoir la mort? La famille du terroriste doit-elle voir se prolonger indûment son deuil? Ou, sur un autre plan, les Américains, en refusant de l’inhumer, ne condamnent-ils pas tous les Islamistes et les Tchétchènes? En revanche, le pire des criminels d’origine américaine n’aurait-t-il pas eu droit à une sépulture?
Toutes des questions qui demeureront à jamais sans réponse puisque le peuple américain semble, au-delà du trépas, vouloir faire subir à la dépouille mortelle une malédiction supplémentaire, une mesquinerie qui, pourtant, ne redonnera jamais la vie aux victimes de l'attentat.
quebechebdo 8 mai 2013
Henri Marineau

