Démissions en bloc au CHUM
Deux des hautes têtes dirigeantes du CHUM ont claqué la porte en l’espace de 24 heures, soit le directeur général, Jacques Turgeon, et le président du conseil d’administration, Jean-Claude Deschênes. Et tous les deux évoquent l’ingérence et l’abus de pouvoir du ministre Barrette dans le cadre d’une nomination qui relève du conseil d’administration.
Pour sa part, le Dr Turgeon insiste sur le fait que le ministre Barrette a bel et bien imposé le choix du Dr Patrick Harris comme directeur du département de chirurgie, un choix décliné par la majorité des membres du CA, alors que le ministre affirme qu'il a seulement fait des suggestions. De plus, le candidat pressenti par le CA, aux dires du ministre, serait sous enquête policière.
Voilà pour les faits. Toutefois, compte tenu de l’ampleur du mouvement de contestation de la part des membres du CA dont plusieurs s’apprêtent à démissionner à la suite d’un des leurs, le DR Paul Perrotte, M Barrette, devrait, à titre de ministre, informer les instances décisionnelles de ses préoccupations au lieu de les imposer comme cela semble être le cas dans cette saga.
Enfin, une question s’impose : est-il possible que Gaétan Barrette soit le seul à maintenir le pas dans le régiment et que tous les autres soldats aient emboîté le mauvais pas ?… Une question qui me laisse perplexe et qui remet en cause la crédibilité de toutes ces personnes qui incarnent les instances décisionnelles du CHUM et les pouvoirs qui leur sont octroyés !
quebechebdo 7 mars 2015
Henri Marineau

