Déclaration incendiaire de PSPP

C’est dans un climat toxique que la nomination de Marc Miller à titre de ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et responsable des Langues officielles a été accueilli. En effet, suite aux louanges du milieu culturel sur l’arrivée de Marc Miller à ce poste, le chef du Parti québécois (PQ), Paul St-Pierre Plamondon (PSPP), y est allé d’une déclaration incendiaire sur X : «La vacuité intellectuelle et l’aplaventrisme d’une partie substantielle du milieu culturel québécois sont franchement gênants, j’ai honte». Il n’en fallait pas davantage pour que le nouveau ministre se lève en Chambre des communes et y aille d’une réplique véhémente sur son attachement à la survie du français au Québec et dans le reste du Canada (ROC).

En revanche, on se souviendra de l’accueil chaleureux réservé à PSSP à son arrivée à l’Assemblée nationale offert par les médias autant que par l’ensemble des députés. Son style dégageant le calme et le respect envers ses adversaires a rapidement eu l’heur de rallier la classe politique. Enfin affirmaient plusieurs journalistes, un député et chef de parti qui « fait de la politique autrement ».

Or la dernière déclaration intempestive de PSPP envers le milieu culturel laisse place à une brèche importante sur une partie de la personnalité de PSPP jusqu’à aujourd’hui méconnue, son attaque virulente contre le milieu culturel en faisant foi. Comme l’a affirmé à juste titre Mathieu Lacombe, le ministre de la Culture et des Communications du Québec, lors d’un point de presse, PSPP a raté la « cible », il aurait dû s’attaquer à Marc Miller. En plus d’avoir vexé outrageusement le milieu culturel dans son ensemble, PSPP semble avoir oublié que les artistes reçoivent des subventions d’Ottawa et que, dans ce contexte, ils doivent montrer patte blanche envers le gouvernement fédéral.

Enfin en lien avec la possibilité que PSPP devienne premier ministre du Québec et, de surcroît, responsable du camp du « oui » lors d’un éventuel prochain référendum, il devra sans tarder apprendre à calmer ses ardeurs émotives et revenir à un ton plus calme et plus réservé, particulièrement envers ses appuis de longue date à la cause souverainiste du Québec que représentent les artistes.

vigile.quebec tribune libre 10 décembre 2025

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.