Déclaration de PSPP, non sur la forme, oui sur le fond

La déclaration du chef du Parti québécois (PQ), Paul St-Pierre Plamondon (PSPP), à l’égard de la nomination de Marc Miller à titre de ministre de la Culture fédéral a eu l’heur de susciter la grogne au sein du milieu artistique québécois. «La vacuité intellectuelle et l’aplaventrisme d’une partie substantielle du milieu culturel québécois sont franchement gênants, j’ai honte», a déclaré PSPP sur X.

Sur la forme, je suis d’avis que PSPP a manqué carrément de diplomatie en s’attaquant outrancièrement au milieu culturel dont le seul crime a été de féliciter Marc Miller pour sa nomination, le ministre, soit dit en passant, responsable des subventions versées aux artistes dans notre régime colonialiste.

Par ailleurs, sur le fond, force est de constater que l’attitude pour le moins cavalière avec laquelle le tout nouveau ministre s’est exprimé la veille de la déclaration de PSPP en lançant de façon méprisante qu’il était « tanné » d’entendre parler du « déclin du français », je ne peux qu’être en accord avec la position de PSPP.

En bref, toute cette saga aurait pu être évitée si PSPP avait attaqué dans sa déclaration le nouveau ministre au lieu du milieu culturel. En termes clairs, PSPP a tout simplement erré malencontreusement sur le choix de sa cible.

vigile.quebec tribune libre 10 décembre 2025

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.