De l’autre côté de la médaille

Certaines voix discordantes se sont fait entendre à la suite de la présentation d’un extrait du discours de Jacques Parizeau advenant la victoire du oui au référendum de 1995 lors de la revue de l’année d’Infoman. Une frilosité que j’ai peine à m’expliquer d’autant plus que la bande vidéo de ce discours a été remise à Jean-René Dufort par Lisette Lapointe, l’épouse de Jacques Parizeau.

À mes yeux, compte tenu que Monsieur est décédé en 2015, il m’apparaît tout à fait pertinent que cet extrait soit présenté à l’occasion d’un fait marquant de la face cachée de notre histoire. En l’écoutant, je n’ai pu m’empêcher de réaliser toute la détermination de Jacques Parizeau et la conviction qu’il éprouvait devant l’accession du Québec à son indépendance.

Un autre côté de la médaille émouvant qui a surgi devant la fierté du pays du Québec qui ne peut que fouetter l’ardeur de ceux et celles qui ont pris la relève aujourd’hui, lesquels auraient nettement avantage à s’inspirer de ce discours pour relancer la ferveur indépendantiste des Québécois.

quebechebdo 2 janvier 2016
cyberpresse.ca 6 janvier 2016
Le Soleil 7 janvier 2016

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.