Dans l’ombre des grands
Dans le merveilleux monde du sport, les étoiles ne manquent pas pour éclairer les médias de leurs performances exceptionnelles, et le même phénomène s’observe dans tous les métiers du monde. À cet effet, le décès de Claude Ruel ne suscitera pas autant de sympathie que celui de Jean Béliveau, et pour cause, me direz-vous.
Pourtant, à sa façon, Claude « Piton » Ruel a passé sa carrière à garnir le banc du CH de ces vedettes qui sont vite devenues les pôles d’attraction des fans du Tricolore. Ruel possédait ce flair incomparable de dénicher des jeunes et, plus encore, de développer leur talent pour la LNH.
De plus, en tant qu’entraineur-chef et entraineur-adjoint du CH, Claude Ruel a su tirer son épingle du jeu en demeurant un homme, non seulement respecté, mais aussi respectueux de ses joueurs. Dans mon livre, M Ruel doit être considéré comme un personnage imposant qui a passé sa carrière dans l’ombre des grands, tout en demeurant une figure dominante dans l’histoire du Canadien de Montréal.
Chapeau à vous, M Ruel, et merci pour vous être donné corps et âme pour les jeunes qui vous ont été confiés tout au cours de ces années!
quebechebdo 10 février 2015
Le journal Métro 11 février 2915
Le Soleil 16 février 2015
Henri Marineau

