Cuisante défaite au Québec

Les responsables des salles de rédaction au pays qui se sont exprimés lors du sondage annuel réalisé à cet effet par La Presse Canadienne ont choisi la majorité du gouvernement conservateur comme la nouvelle de l’année 2011 dans une proportion de 25 %, devançant à peine l’arrivée du Nouveau Parti démocratique comme Opposition officielle à la Chambre des communes, avec 24 % des votes.

Pourtant, si l’on considère cette « majorité conservatrice » eu égard au Québec, on serait plutôt tenté de parler de « farce de l’année ». En effet, sur les 166 sièges obtenus par le PC, à savoir 39,6 % du suffrage national, 5 sièges sont du Québec, soit 16,5 %. Quant au NPD, il a recueilli 59 de ses 103 sièges au Québec, soit 49,6 % des suffrages exprimés. Des chiffres qui révèlent hors de tout doute la dislocation du Roc du Québec, inondé dans l’illusion d’une vague de changement teintée d’orange.

Voilà pour les chiffres…mais là où le bât blesse davantage, c’est lorsque l’on lit les commentaires des responsables des salles de rédaction pour expliquer de tels résultats. Entre autres, « C’était prévisible ; les sondages indiquaient la tendance du vote. Mais je crois que les conservateurs ont supplanté les libéraux pour plusieurs années. Et à moins de revirements dans les autres volets de la politique canadienne, Stephen Harper demeurera premier ministre aussi longtemps qu’il le voudra », a commenté Dan Leger, du Halifax Chronicle-Herald. Et celui-ci…« M. Harper n’a pas perdu de temps. Sitôt arrivé, il a commencé à faire les changements importants qu’il rêvait de faire et qui vont façonner autrement le pays », a commenté Murray Wood, de CJME 980 à Régina.

En réalité, nous avons l’impression, en lisant ces commentaires, que la victoire conservatrice efface, inconsciemment ou non, toute référence à sa cuisante défaite au Québec, comme si finalement le Québec était disparu de la carte électorale canadienne.

Selon quels critères est choisie la nouvelle de l’année ? Et qu’en pense-t-on dans les salles de rédaction québécoises ? La nouvelle de l’année est-elle celle qui a le plus d’impacts, positifs ou négatifs, celle qui fait le plus jaser ou celle qui réjouit le plus les salles de rédaction canadiennes ?

À mon sens, peu importe les réponses à ces questions, ce sondage fait ressortir une fois de plus le rejet du Québec de la part du ROC et ne fait que nous ramener des relents nauséeux dont les effets devraient nous donner des raisons supplémentaires pour nous occuper de notre destin en tant que nation et cesser une fois pour toutes d’espérer un changement miraculeux venu d’un pays qui est en train d’oublier notre propre existence !

vigile.net tribune libre 27 décembre 2011
quebechebdo 1er janvier 2012 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.