Critères de performance: miser sur la quantité ou la qualité?

Pour l’avoir répété à outrance, le ministre de la Santé, Christian Dubé, juge que les médecins ne travaillent pas suffisamment. Un argument qui, disons-le, constitue un bien mauvais départ visant une négociation efficiente, et suscitant de facto un braquage des fédérations de médecins contre les velléités du ministre Dubé.

Avec son projet de loi 106, le ministre Dubé veut que 25 % de la rémunération totale des médecins soit établie en fonction de la performance, donc de l'atteinte de certaines cibles. Dans cette formule mathématique, le 0,25 représente 25 %, alors que le 0,1 représente 10 %. Le taux de 25 % est associé au nombre d'objectifs atteints et celui de 10 % au nombre d'objectifs ratés. En bref, si tous les objectifs sont atteints, les médecins reçoivent les 25 % liés à la performance. Si aucun objectif n'est atteint, les médecins reçoivent un minimum de 10 %.

Aux yeux de la Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ), «  la formule mathématique développée par le gouvernement pour évaluer la performance de la première ligne ne mesure pas la qualité des soins reçus, la satisfaction des patients et les bienfaits sur leur santé globale. Bref, cette équation déshumanise les soins et passe à côté de l’essentiel. »

Or dans l’hypothèse où chacune des parties vise comme objectif prioritaire que chaque Québécois ait un médecin de famille, je suis d’avis qu’elles doivent retourner illico à la table des négociations et trouvent un terrain d’entente à la satisfaction des trop nombreux patients orphelins au Québec. En termes clairs, finies les guerres de clocher et place à une concertation entre adultes responsables et imputables à un service de santé universel pour le plus grand bien de la santé de tous les Québécois qui sont pleinement en droit de recevoir les services de santé qu’ils paient de leurs poches en tant que contribuables.

vigile.quebec tribune libre le 28 mai 2025

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.