Crise de confiance au cabinet?

Si on en croit les partis d’opposition, une bonne demi-douzaine de ministres libéraux ferait face à une crise de confiance de la part de l’électorat québécois. Suffisamment pour justifier un remaniement ministériel illico. Toutefois, dans les faits, il m’apparaît clair que le ministre de l’Éducation, Yves Bolduc, remporte la palme au chapitre des bourdes en moins d’un an à ce poste névralgique.

Or, il serait hasardeux et malhabile de la part de Philippe Couillard de procéder maintenant à un remaniement ministériel majeur, une stratégie qui aurait pour conséquence de mettre en doute son jugement dans la nomination de tous ces ministres.

Dans ces circonstances, je crois qu’il faut plutôt s’attendre à un ajustement ministériel qui aura pour effet d’enlever l’Éducation à Yves Bolduc et de lui laisser l’Enseignement supérieur, ce qui, à mon sens, n’est pas souhaitable, ou de le reléguer sur les banquettes arrières.

Toutefois, à moyen terme, un remaniement ministériel majeur devra s’imposer, compte tenu des critiques qui s’accumulent sur certains ministres, pour autant que le premier ministre puisse trouver dans sa députation des candidats ministrables…et ça, c’est loin d’être acquis!

En dernière heure, je viens d’apprendre qu’Yves Bolduc quitte la vie politique, une sage décision qui ne fait toutefois que reporter un éventuel remaniement à plus tard…

quebechebdo 26 février 2015

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.