Crédibilité et sincérité

Dans son discours de fermeture du Conseil national du Parti québécois (PQ) tenu en mai dernier, le chef du parti Jean-François Lisée, devant quelque 500 délégués réunis à Drummondville, s’est appuyé sur le thème du « changement crédible et sincère ».
Du même souffle, il s’est moqué des « convictions » de François Legault en écorchant au passage son adversaire de Québec solidaire dans la circonscription de Rosemont en clamant que le chef caquiste « est aussi nul à défendre le Canada que Vincent Marissal à défendre l’indépendance »… Va pour les attaques!

Toutefois, quoique les thèmes « crédibilité » et « sincérité » incarnent des valeurs propices à un bon gouvernement et contrastent, à mon avis, avec le PLQ et la CAQ, Jean-François Lisée devra frapper fort sur les clous de ses deux thèmes s’il aspire remonter dans les sondages qui le classent, jusqu’à maintenant, « bon troisième », loin derrière la CAQ et le PLQ.

En termes clairs, tout est dans le « comment » il arrivera à mettre de la chair autour de l’os, comment le chef du PQ réussira à se gagner l’oreille attentive de l’électorat québécois à partir de thèmes qui, avouons-le, véhiculent des notions abstraites qui risquent de passer pour des vœux pieux si elles ne sont pas accompagnées de mesures concrètes qui remettent sur les rails les services publics, notamment la santé et l’éducation, matraqués par les libéraux.

Jean-François Lisée joue son va-tout dans la campagne qui s’annonce. Son défi est colossal. Nul doute que son intelligence est au rendez-vous. Ne reste que la stratégie à prendre son envol!

vigile.net tribune libre 3 août 2018
 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.