Couper la poire en deux

Dans l’opposition, les libéraux de Philippe Couillard s’étaient engagés, dès la prise du pouvoir, à présenter un projet de loi qui regrouperait la proclamation de la neutralité de l’État et des mesures de lutte contre l’intégrisme religieux. Finalement, neuf mois plus tard, il a choisi de scinder les deux dossiers, alléguant que l’ « amalgame » n’était pas pertinent.

Pour mener à terme son projet sur l’intégrisme, la ministre de l’Immigration Kathleen Weill sera entourée par pas moins de cinq ministres alors que le dossier sur la neutralité de l’État sera piloté par la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, ce qui laisse présager que ce dernier projet de loi aura une portée beaucoup plus restreinte que prévu.

Toutefois, c’est au niveau de la scission des deux projets que le bât blesse à mon sens. En effet, je crois qu’il aurait été beaucoup logique et pertinent de rassembler dans un même puzzle les pièces de ces deux dossiers qui, en réalité, font partie d’un même paysage. Il m’apparaît clair que les paramètres retenus pour encadrer la laïcité de l’État auront des effets directs sur les moyens à privilégier pour tenter de contrer le phénomène de l’intégrisme chez nos jeunes.

Couper la poire en deux dilue dangereusement chacun des deux projets en les isolant alors que, dans les faits, ils représentent un tout homogène qui devrait être contenu dans un seul et même projet de loi pour être plus efficace et plus englobant.

quebechebdo 21 janvier 2015
Le Devoir 22 janvier 2015 "Comment couper la poire en deux"

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.