Coupable de ne pas avoir travaillé pendant son congé de maternité
Norah Krahl , traductrice et coordonnatrice de projets dans les bureaux montréalais d’une firme américaine depuis 2007, devient enceinte et prend un congé de maternité d’un an à partir de mai 2010, comme le lui permet la loi sur le Régime québécois d’assurance parentale.
Mais une tuile l’attendait, un an plus tard. En raison du transfert de son service à Boston, elle perd son emploi le mois suivant son retour au travail. Mme Krahl entame donc les démarches pour obtenir les prestations du Régime fédéral d’assurance emploi auquel elle a cotisé pendant plusieurs années.
La réponse est négative, elle n’y a pas droit puisque, selon la loi, il faut avoir travaillé un certain nombre d’heures au cours de la dernière année pour avoir droit à ces prestations et le gouvernement fédéral ne considère pas les prestations parentales provinciales comme un revenu d’emploi.
En fait, le Régime québécois d’assurance parentale vous donne d’une main et le Régime fédéral d’assurance emploi vous enlève de l’autre! Face à cette aberration que Norah Krahl juge injuste envers les nouveaux parents, elle comparaîtra le 25 août devant le Conseil arbitral de l’assurance emploi pour contester la loi.
Toutefois, selon Jean-Guy Ouellet, avocat spécialiste en droit de l’assurance emploi, la loi est « claire », la plaignante n’a pas droit aux prestations d’assurance emploi! À mon sens, la seule chose qui est « claire » dans cette affaire, c’est que Mme Krahl est coupable de ne pas avoir travaillé pendant son congé de maternité!
quebechebdo 18 août 2011
Henri Marineau

