Couillard à bras raccourcis sur la morosité
De passage récemment à Bordeaux, en marge de sa mission économique et politique en France, Philippe Couillard s’en est pris au climat de morosité qui s’imprègne au Québec face aux mesures d’austérité de son gouvernement. «Il faut développer un discours optimiste, un discours de réalité avec la population. On a tellement d'atouts immenses au Québec. Je ne veux pas entendre des discours de déclin, de morosité», a affirmé le premier ministre.
Voilà pour les belles paroles…Mais qu’en est-il de la réalité? La réalité, M Couillard, c’est que ce sont les citoyens de classes moyennes et défavorisées qui écopent des effets pervers de vos mesures d’austérité, particulièrement dans les programmes sociaux, tels la santé et l’éducation.
La réalité, M Couillard, c’est que l’ex-ministre de l’Éducation s’est départi de son ministère avec une prime de 150 000 $. La réalité, c’est que nos élus s’apprêtent à se donner des augmentations salariales importantes. La réalité, c’est que des milliers de bien nantis continueront de s’enrichir impunément dans les paradis fiscaux et que les institutions bancaires annonceront année après année des profits faramineux.
Et, malgré ces injustices outrancières, vous vous offusquez de la morosité des Québécois en déclarant que vous ne voulez pas « entendre des discours de déclin, de morosité » et qu’ «il faut développer un discours optimiste, un discours de réalité avec la population » Baliverne…Le discours ne passe pas parce qu’il sonne faux, M Couillard, parce qu’il ne vise que les plus démunis, et surtout, parce que les élus s’en dissocient honteusement!
quebechebdo 6 mars 2015
vigile.net tribune libre 18 mars 2015
Henri Marineau

