Connaissez-vous Arora Akanksha?

Selon Wikipédia, les objectifs premiers de l'Organisation des Nations unies, (ONU) créée en 1945, sont le maintien de la paix et la sécurité internationale. Pour les accomplir, elle promeut la protection des droits de l’homme, la fourniture de l’aide humanitaire, le développement durable et la garantie du droit international. 

D’entrée de jeu, avec tous les conflits qui font rage aujourd’hui, notamment au Myanmar, je suis plutôt d’avis que l’ONU rate un de ses objectifs premiers, à savoir le « maintien de la paix », C’est sans compter toutes les dictatures qui font la pluie et le beau sur la planète et qui mettent à mal la « sécurité internationale ».

Eh bien sachez qu’une jeune Canadienne de 34 ans du nom d’Arora Akanksha, jeune employée des Nations unies, manifeste son intention de devenir secrétaire générale de l’ONU en remplacement d’Antonio Guterres.

Or, selon les règles des Nations unies, un candidat au poste de secrétaire général doit obtenir une lettre de nomination d'un État membre pour se présenter. À cet effet, Mme Akanksha a déjà rencontré l'ambassadeur canadien aux Nations unies, Bob Rae, mais elle attend toujours de savoir si Ottawa appuiera officiellement sa candidature.

Aux sceptiques qui la trouvent trop jeune pour ce mandat, Akanksha réplique que l'expérience n’est pas nécessairement un gage de résultats, et que « Parfois, trop d'expérience dans un domaine vous lie à la culture de l’organisation»… «Vous ne pouvez même pas penser différemment. Le silence devient une réponse acceptable.».

Arora Akanksha, un nom à retenir sinon pour le remplacement d’Antonio Guterres mais surement pour les années à venir… Un véritable vent de fraîcheur qui souffle sur une Organisation vieillissante!

quebechebdo tribune libre 4 avril 2021
vigile.quebec tribune libre 5 avil 2021

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.