Confusion dans le message

Dans toute communication se retrouvent immanquablement deux éléments-clés, à savoir l’émetteur et le récepteur. Or, il semble évident que, par les temps qui courent, un maillon de la chaîne libérale ne joue pas son rôle adéquatement puisque le premier ministre Couillard est continuellement placé dans la position de remettre à l’ordre ses ministres, le dernier en lice étant le ministre des Transports, Robert Poëti.

Dans ces circonstances, une question se pose : le messager manque de clarté ou les récepteurs n’ont pas le jugement pour comprendre le message? D’un côté, vous avez un premier ministre qui déclare qu’ « il n’y a pas 25 gouvernements au Québec, il y en a un. Et il y a UN message gouvernemental », de l’autre, des ministres qui donnent l’impression de mettre les pieds continuellement sur une pelure de banane.

À moins d’admettre que plusieurs de ses ministres sont des incompétents, une déclaration qui serait suicidaire pour son cabinet, Philippe Couillard n’a d’autre choix que de s’asseoir avec son attaché de presse pour pallier ce qui me paraît être une confusion chronique dans le message du premier ministre qui allègue pourtant qu’il « indique le message du gouvernement à titre de premier ministre du Québec. C’est mon travail à tous les jours ». Eh bien, M Couillard, il serait peut-être temps de vous interroger sur la clarté de votre message!

quebechebdo 25 février 2015
vigile.net tribune libre 25 février 2015

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.