Chapeau à vous, Monsieur Carmant!
Bien honnêtement, je n’ai jamais éprouvé d’estime ni de respect particuliers pour Lionel Carmant, l’homme politique. Dans mon esprit, il incarnait un politicien terne, manquant de vigueur et lent à prendre des décisions sur les dossiers dont il était responsable…jusqu’à ce jour du 30 octobre où, le corps droit et les yeux fixés vers les caméras, il annonça sur un ton ferme et posé sa démission à titre de ministre des Services sociaux et son départ du caucus de la Coalition avenir Québec (CAQ) pour siéger dorénavant comme député indépendant.
De toute évidence, Lionel Carmant, le médecin réputé, l’époux d’une médecin, le père d’une fille fraîche émoulue d’un diplôme surspécialisé en médecine, et les tensions causées par la loi 2 au sein de sa famille ont joué en faveur de cette difficile décision. Officiellement, le député de Taillon avait déjà émis discrètement des réticences sur certains articles de la loi 2 en point de presse. Sa fille a même fait part de son complet désaccord a propos des moyens utilisés par Christian Dubé dans la loi 2 pour atteindre ses objectifs liés à l’amélioration des soins de santé des Québécois dans une lettre percutante parue dans Le Devoir.
Un scénario pathétique dans lequel la vie familiale était devenue explosive. Lionel Carmant a fait courageusement le choix de privilégier sa famille, un choix tout en son honneur dans un contexte explosif dans lequel la qualité de sa vie familiale était dramatiquement plongée. Chapeau à vous, monsieur Carmant, pour votre courage et votre droiture exemplaires…Puisse votre décision vous apporter la paix intérieure vous permettant de retrouver votre prédilection pour votre profession de médecin, et votre place tout à fait légitime auprès de votre famille!
vigile.quebec tribune liibre 31 octobre 2025
Henri Marineau

