C’est sur la glace que ça se passe!
L’engagement de l’entraîneur unilingue anglais Randy Cunneyworth par les dirigeants du Canadien a fait couler beaucoup d’encre au cours des derniers jours. À ce sujet, je dois admettre qu’une telle décision s’explique difficilement compte tenu de toute la symbolique québécoise qui entoure la sainte flanelle.
Ceci étant dit, à mon sens, Jacques Martin, dans la lignée de tous les entraîneurs qui ont été congédiés par l’organisation du Canadien au cours des dernières années, dont de nombreux francophones, a été soumis à un traitement qui dénote une application de la solution facile au détriment des vrais problèmes.
En effet, même s’il appartient à l’entraîneur de mettre sur pied des stratégies pour motiver ses joueurs, il n’en demeure pas moins que ce dernier ne peut chausser les patins à leur place.
À regarder parfois ces millionnaires du hockey se traîner les pieds sur la patinoire, j’ai l’impression d’assister à une démonstration de patinage artistique où leur talent sur patin prime sur leur maniement du bâton et leurs capacités de marqueurs!
Oui à un entraîneur qui sait brasser la cage de ses joueurs…sans oublier toutefois que c’est toujours sur la glace que ça se passe!
quebechebdo 24 décembre 2011
Henri Marineau

