Céline, le Québec dans les veines

Il s’est fait beaucoup de commentaires sur l’assimilation de Céline Dion aux valeurs américaines, spécialement depuis qu’elle s’est établie aux États-Unis et qu’elle a adopté l’anglais comme langue d’usage.

Toutefois, en écoutant l’entrevue qu’elle a accordée quelques minutes avant sa grande première montréalaise, j’ai pu ressentir jusque dans ses tripes à quel point elle était restée attachée à ses racines québécoises. À preuve cet extrait : « On a un coin de pays sur la terre qui est exceptionnel, qui fait de nous un peuple vraiment formidable ».

Céline évoque au passage la joie de ses enfants d’aller à la pêche et à la chasse à la grenouille, les bienfaits de jouer dehors, la chaleur humaine qui se dégage de ses rencontres avec sa mère et sa famille.   

Au moment d’aborder le caractère particulier de ses passages au Québec, elle y va de cette comparaison : « Rien ne peut se comparer au Québec, c’est le sang qui coule dans mes veines »… Un sentiment d’appartenance sincère qu’il fait bon entendre de celle qui a parcouru le monde sans perdre son attachement à sa terre natale, le Québec.

quebechebdo 3 août 2016
 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.