Caire doit démissionner

En février 2011, le député indépendant de La Peltrie, Éric Caire, présentait à l’Assemblée nationale un projet de loi qui aurait eu pour effet de donner aux électeurs un outil pour répudier leur député s'ils jugent qu'il ne fait pas correctement son travail ou ne se montre plus digne de les représenter.

Or, douze ans plus tard, le même Éric Caire, maintenant ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, et toujours député de La Peltrie, s’est engagé dans la dernière campagne électorale à mettre son siège en jeu et à démissionner si le projet de troisième lien Québec-Lévis ne voyait pas le jour dans sa version initiale, à savoir une voie auto-routière sous-fluviale. On sait maintenant que la nouvelle mouture ne sera réservé qu’au transport en commun.

Dans ces circonstances, le député Caire « ne se montre plus digne de représenter ses électeurs » compte tenu qu’il persiste à rester en poste malgré que le projet de loi qu’il a présenté en 2011 permettrait à ses .lecteurs de le répudier.

Pendant ce temps, le chef du parti Conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, n’en démord pas et a lancé une pétition auprès des électeurs de La Peltrie pour exiger la démission du député Caire, 30 000 signatures seraient suffisantes pour destituer Éric Caire, tel que proposé dans son projet de loi de 2011.

En ce qui me concerne, Éric Caire manque à son engagement en persistant dans son intention de demeurer en poste. La façon la plus « honorable » de clore cette saga est d’offrir immédiatement sa démission, quitte à se présenter à l’élection partielle dans La Peltrie. De cette façon, M. Caire obtiendrait ce qu’il clame depuis plusieurs jours, à savoir être jugé par ses électeurs.

vigile.quebec tribune libre 24 avril 2023
Le Soleil (version numérique) 25 avril 2023

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.