Baird récolte une autre patate chaude

Outrés par les récentes sorties du ministre fédéral des Affaires étrangères, John Baird [qui n’en sont pas à leur première !], des États du Moyen-Orient se rangeraient, selon certaines sources, derrière le Qatar pour ravir à Montréal le siège permanent de l’Organisation de l’avion civile internationale, une « rumeur » que nie le gouvernement Harper qui promet de se battre « bec et ongles » pour conserver l’organisation de l’ONU dans la métropole canadienne, et que réfute le ministre Baird, qui affirme n’en avoir eu aucun écho, pas même pendant son voyage au Moyen-Orient le mois dernier.

Dans les faits, il semble que les pays arabes étaient déjà exacerbés de voir le gouvernement de Stephen Harper se faire le grand défenseur d’Israël. Et la rencontre du ministre Baird avec une homologue israélienne en territoire occupé, à Jérusalem-Est le mois dernier, aurait irrité davantage les frustrations. Résultat, des États arabes songeraient maintenant à promouvoir la candidature du Qatar, qui a déposé la semaine dernière sa propre offre d’héberger le siège de l’OACI dans sa capitale, Doha. Toujours selon la rumeur, les pays s’affaireraient à faire front commun pour convaincre des alliés et récolter suffisamment de votes pour réquisitionner l’organisation onusienne à Doha.

Par ailleurs, même si le « mastodonte » fédéral de Affaires étrangères dément que les pays arabes grenouillent dans les coulisses, il a lui-même entamé une contre-attaque diplomatique, faisant des appels, avec ses fonctionnaires, dans « quelques dizaines de pays à travers le monde » pour s’assurer de leur appui quant au maintien du siège de l’OACI à Montréal.

Et, qui plus est, notre « digne » représentant fédéral aux relations internationales s’associe à son homologue péquiste québécois responsable de Montréal, Jean-François Lisée, de même qu’au maire de la métropole Michael Applebaum pour former leur propre front commun sous la bannière d’Équipe Montréal qui viendrait sous peu « vanter les avantages de la ville québécoise en tant qu’hôte permanent de l’OACI ».

L’OACI compte 534 employés dans la métropole québécoise et les délégations de 37 pays membres. Selon une analyse de la firme SECOR, l’organisation rapporterait des retombées économiques annuelles de 119 millions $ dans les goussets de la ville de Montréal, un apport non négligeable.

Sur un autre plan, M. Baird , conformément à « son sens inné des relations internationales », a confirmé qu’Ottawa ne tentera pas d’obtenir un siège au Conseil de sécurité des Nations unies en 2015, trois ans après le revers essuyé au profit du Portugal. Pour le bloquiste Jean-François Fortin, cette décision, ajoutée au sort incertain de l’OACI à Montréal, est imputable aux positions des conservateurs ces dernières années. « Le Canada, particulièrement depuis 2006 avec la présence des conservateurs, a eu un comportement d’État voyou irresponsable, irrespectueux des normes internationales, des conventions internationales et du droit international ».

À mon sens, le député bloquiste, dans sa déclaration, résume parfaitement les conséquences désastreuses semées par un « État voyou irresponsable » dont nous aurions avantage à nous séparer si nous désirons, en tant que nation autonome, mettre en lumière les valeurs qui nous sont propres, en particulier le respect des « conventions internationales et du droit international ».

vigile.net tribune libre 3 mai 2013

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.