Avoir le courage de ses convictions!
L'histoire du Québec regorge d'événements où les Québécoises et les Québécois ont été confrontés à de profondes violations de leurs droits fondamentaux! Pour employer une image (qui vaut mille mots, selon le dicton!), notre vaisseau a dû supporter de nombreux abordages! À la lumière de ces attaques répétées, il serait peut-être opportun de vérifier l'état du mécanisme de connexion de notre système d'alarme, soit le pouvoir des convictions!
Je m'explique. Dans notre système parlementaire, le premier objectif d'un parti politique est de prendre le pouvoir et le deuxième, de le conserver à tout prix, même s'il faut mettre sur les tablettes la raison d'être de sa création. En ce sens, l'effet pervers du pouvoir contribue à saper, à détruire à la base par une action progressive les convictions profondes des nouveaux gouvernants.
À l'inverse, si le même parti se retrouve dans l'opposition, il est amené, souvent malgré lui, à gérer l'immédiateté des dossiers d'actualité, ce qui l'écarte malicieusement de son option principale.
À mon sens, l'obstacle majeur à l'assainissement de l'appareil politique réside dans la profondeur des politiciens dont le système d'alarme, jusqu'à maintenant, semble montrer des signes de vieillissement! Sans faire preuve d'angélisme, je demeure convaincu que le capitaine qui maintient le cap sur ses convictions, peu importe le côté de la chambre où il est assis, saura conduire son équipage à bon port!
Un dernier élément essentiel inhérent au bon fonctionnement du mécanisme de connexion du système d'alarme: demeurer relier à la génératrice, soit aux citoyennnes et citoyens qui l'alimentent! Et si, malgré le déclenchement de l'alarme, le bateau subit des pertes, il pourra toujours être remis en état de reprendre son périple! Un jour, il atteindra la rive!
quebechebdo 3 février 2011
Henri Marineau

